Distinction honorifique du Maire d'Abomey-Calavi par le RĂ©seau BĂ©nin Espoir ONG: Georges Bada fait Officier de la bonne gouvernance

Une dizaine de personnalités, acteurs politiques et privés, officiant dans l'Administration publique, décentralisée et dans le secteur privé, ont été décorées ce mercredi 28 novembre 2018 par le Réseau Bénin Espoir Ong. À la faveur d'une cérémonie organisée à l'hôtel Azalaï à Cotonou, les nominés ont reçu une distinction honorifique pour avoir excellé dans leur secteur d'intervention, suivant les principes de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et de la Bonne Gouvernance. Georges Adédjoyé Bada, première Autorité de la Commune d'Abomey-Calavi, a été identifié par cette Ong qui, depuis 26 ans maintenant, distingue ceux qui font des efforts pour améliorer la gouvernance dans leur structure de tutelle. À la cérémonie de décoration ce mercredi, Henri Agassounon, Président du Réseau Bénin Espoir Ong, a levé un coin de voile sur les critères qui ont milité en faveur du choix de l'édile de la ville d'Abomey-Calavi. On retient grosso modo, les indicateurs de Bonne Gouvernance suivants, d'après le rapport d'enquête sur la bonne gouvernance, confirmé par d'autres rapports d'évaluation faits par des structures telles que le PAURAD et le FADEC:

1- Bonne Gestion des Ressources Humaines
2- Bonne Gestion des Ressources Financières
3- Transparence dans la Gestion des Marchés Publics
4- Tenue régulière et dans les délais des sessions communales
5- Tenue régulière des séances publiques de reddition de compte
6- Ponctualité
7- Motivation du Personnel
8- Classement de la Commune d'Abomey-Calavi comme 1ère sur les 77 Communes, en ce qui concerne la Gestion Axée sur les résultats (GAR)
9- Classement de la Commune d'Abomey-Calavi comme 2ème sur les 77 Communes en ce qui concerne la Gestion des Fonds FADEC
10- L'obtention de la note 20/20 comme moyenne donnée par le PAURAD en ce qui concerne le Suivi Évaluation des Activités et Gestion rigoureuse des projets communaux.

Ces efforts consentis à la tête de la Commune d'Abomey-Calavi et sortis de l'anonymat par le Réseau Bénin Espoir, est, à en croire le Maire Georges Bada, le fruit des efforts conjugués du Conseil Communal et du Personnel de l'Administration communale. C'est d'ailleurs à ces deux entités qu'il dédie cette distinction honorifique: " Cette décoration n'est pas la mienne. Mais celle du Conseil Communal et du Personnel Administratif ", déclare-t-il avant de louer l'initiative de cette ONG qui consiste à allumer les feux des projecteurs sur les bonnes mœurs en matière de gouvernance dans la Commune d'Abomey-Calavi. Il a pour finir, Félicité le Président de la République Patrice Talon qui met un point d'honneur sur la bonne gouvernance en tant qu'artisan confirmé de lutte contre la corruption.

Il faut signaler qu'en dehors du Maire Georges Bada, les personnalités telles que les députés Octave Houdégbé, Jérémie Adomahou, Gérard Agbénonci, Guy Mitokpè, Mme Dafia Wassangari, le journaliste Hervé Hessou, le Professeur Satoguinan, Mr Houndolo de l'Opt et l'opérateur économique Konrad Gbaguidi, sont aussi faits Ambassadeurs de la bonne gouvernance par le Réseau Bénin Espoir Ong.

30/11/2018 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Cell/Com/Mairie Abomey-Calavi