Echanges entre investisseurs Kazakhstanais et Conseil Communal: 5 secteurs structurants pour impacter Abomey-Calavi et le BĂ©nin

C'est avec les honneurs dus à un grand roi que le richissime homme d'affaires Idrissov Dinmukhamet et sa délégation venus du Kasakhstan, ont été accueillis ce dimanche 30 septembre 2018 par les populations et le Conseil Communal d'Abomey-Calavi. C'est du moins le cachet spécial que le Maire Georges A. Bada a voulu donner à la première visite en Afrique via le Bénin, du Kasakhstanais Idrissov Dinmukhamet à la tête d'une délégation. Face à ses administrés, l'édile de l'hôtel de ville d'Abomey-Calavi a décliné les cinq axes d'intervention de cet investisseur. Des axes autour desquels va se meubler le partenariat naissant entre lui, le Bénin et la Commune d'Abomey-Calavi.

A l'entame de ses propos liminaires à la suite de Nöel Toffon, porte-parole du Conseil Communal (qui s'est attelé à faire la présentation de la Commune d'Abomey-Calavi sur les plans géographique, démographique, administratif, ses potentialités et atouts), le Maire Georges Bada a fait observer que l'hôte de la Commune d'Abomey-Calavi est un grand homme dont l'expertise, l'expérience, le potentiel économique et technologique en matière de développement, sont convoités de part le monde. Il ajoute que c'est une chance pour la Commune de l'avoir à ses côtés. Et pour cause, confie-t-il,
M. Idrissov est un puissant homme d'affaires qui embrasse le domaine de l'énergie. Il excelle également dans l'exploitation minière et la transformation des matières brutes du sous-sol en pétrole lampant et en essence. Aussi, intervient-il dans les secteurs de l'agriculture et la construction d'infrastructures routières. "Cet investisseur que j'ai de la peine à appeler par son nom, ne nous a pas apporté du pain mais du travail, gage du développement. Il nous a apporté aussi son humanité", affirme le Maire Georges Bada avant de conclure que son intervention au Bénin résonne comme un appui de taille pour la concrétisation des nobles objectifs du gouvernement du Président Patrice Talon dans la dynamique PPP (Partenariat Public-Privé) et ce, à travers des projets structurants inscrits dans le PAG et visant à changer notablement le visage du Bénin et de la Commune d'Abomey-Calavi.

Le Kazakh Idrissov, dans son adresse à la population, se réjouit de l'accueil à lui réservé par la Commune d'Abomey-Calavi représentée à travers le Conseil Communal, les différentes couches socioprofessionnelles, confessionnelles et religieuses. Le magnat du Kazakhstan loue le management, le leadership et le charisme du Maire Georges Bada qui, dit-il, a pesé de tout son poids pour rendre effective cette visite de travail au Bénin, suite aux échanges qu'il a eus avec lui et les contacts pris au Kazakhstan sur son invitation. Il indique que les actes sont plus éloquents que la parole et conclut que les jours, mois et années à venir, ses actions pour impacter le Bénin et la Commune d'Abomey-Calavi seront visibles, perceptibles.
Il est à signaler que les têtes couronnées de la Commune, en signe de reconnaissance et resserrement des liens d'amitié en perspectives entre les communautés d'Abomey-Calavi et du Kazakhstan, ont offert des présents pleins de symbole et d'unification des deux peuples à M. Idrissov Dinmukhamet qui en est très ravi.

09/10/2018 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi