Gestion foncière et aménagement du territoire : Lotissements, recasements et ouvertures de voies relancés de plus belle à Abomey-Calavi

Longtemps souhait√©s et attendus par les populations, les travaux de lotissements, de recasements et d'ouvertures de voies ont repris depuis ce mardi 12 juillet 2016 sur toute l'√©tendue du territoire de la commune d'Abomey-Calavi. Le Maire Georges Bada a pris un nouvel arr√™t√© communal pour sauter le verrou de suspension desdits travaux arr√™t√©s il y a 10 mois pour faire l'√©tat des lieux et repartir sur de nouvelles bases saines, transparentes correctives de l'image de "p√®gre fonci√®re" coll√©e √† la commune d'Abomey-Calavi. Au cours d'une gigantesque c√©r√©monie organis√©e √† l'h√ītel de ville, le Maire et son Conseil communal ont satisfait √† cette attente des populations dans le souci de redonner vie √† ce secteur alors plomb√© par des pratiques peu orthodoxes et des comportements qui laissent √† d√©sirer. Un h√©ritage sulfureux de l'√©quipe Bada attest√© par les diff√©rentes Commissions qu'il a mises en place pour d√©crypter dans ses d√©tails, les dossiers aff√©rents √† ce secteur. Selon les rappels m√©moires de Patrice Hounyeva et Andr√© Kound√©, respectivement pr√©sident de la Commission des affaires domaniales et environnementales et Directeur d√©partemental de l'urbanisme et de l'habitat, il y a une Commission technique d'analyse mise sur pied d√®s les premiers jours de la suspension pour d√©pouiller les m√©moires fournis par les g√©om√®tres, les urbanistes, les responsables des comit√©s de lotissements, bref tous les acteurs. La mission de cette Commission technique d'analyse a √©t√© assortie d'un rapport d'√©tape dont le suivi de l'ex√©cution des recommandations et des conclusions a √©t√© confi√© par l'autorit√© communale √† un autre comit√© plus √©largi. C'est suite √† l'observance de ces pr√©alables que le Maire, apr√®s le quitus du conseil communal, a relanc√© d'abord le lotissement, le recasement et l'ouverture de voie de la 2√®me tranche d'Akassato avec la ferme promesse d'√©tendre cette mesure sur les autres arrondissements de la commune. Depuis ce mardi 12 juillet 2016, les arrondissements de Godomey, de Calavi centre, de Togba, de Ou√®do, de Golo-Djigb√©, de H√™vi√© et de la seconde partie restante d'Akassato qui sont des lotissements entam√©s depuis plus de deux d√©cennies, sont entr√©s dans la danse. Il ne reste que les arrondissements de Zinvi√© et de Kpanroun encore vierges qui seront r√©alis√©s suivant les pre ions modernes du nouveau code foncier et domanial. √Ä en croire le Maire Bada, le d√©veloppement d'une commune comme Abomey-Calavi, est tributaire de la s√©curit√© fonci√®re qui y r√®gne: ¬ęAucun investisseur ne viendra s'installer dans notre commune s'il n'a pas la garantie que ses installations sont sur des terrains s√©curis√©s et non litigeux¬Ľ, a-t-il d√©clar√© √† la suite du Pr√©sident Hounyeva avant de d√©cerner un satisfecit √† tous les acteurs qui ont consenti des efforts inlassables pour conduire le processus de r√©organisation du secteur domanial et foncier dans la commune d'Abomey-Calavi √† bon port. Par ailleurs il a exhort√© les membres des comit√©s de lotissement, les √©lus locaux et communaux, les experts g√©om√®tres et urbanistes et les populations elles-m√™mes, √† jouer leur partition pour que les travaux de lotissement, de recasement et d'ouverture de voies sur toute l'√©tendue de la commune, se d√©roulent dans la transparence, la paix et l'√©quit√© sociale. On comprend ais√©ment la satisfaction des chefs d'arrondissements repr√©sent√©s pour la circonstance par Bernard Hounsou CA de Calavi-Centre et Germain Cadja-Dodo CA de Godomey. Ils n'ont fait que r√©percuter la joie de leurs administr√©s de savoir que les choses vont reprendre de plus belle, mais surtout dans les r√®gles de l'art.

13/07/2016 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi