Investiture du Président de la République du Cap Vert: Le Maire Georges Bada, hôte spécial de Son Excellence Jorge Carlos d'Almeida Fonseca

Le scrutin présidentiel en date du 02 octobre 2016 dans la République du Cap Vert, a été sanctionné par la victoire de Son Excellence Jorge Carlos d'Almeida Fonseca. La cérémonie officielle qui le consacre dans ses nouveaux attributs, a lieu le jeudi 20 octobre 2016 devant un parterre de personnalités, d'autorités politico-administratives, de parents et d'amis venus de divers pays. Au nombre des hôtes spéciaux du nouvel élu du Cap Vert, figure en bonne place, la première autorité de la Commune d'Abomey-Calavi, le Maire Georges Bada. Quelques jours plus tôt, le Président de la République du Cap-Vert a adressé une correspondance au Maire Bada pour l'inviter à auréoler de sa présence cette cérémonie d'investiture. Une invitation à laquelle a répondu favorablement le No 1 de la Commune d'Abomey-Calavi.

On peut bien se demander ce qui motive Son Excellence Jorge Carlos d'Almeida Fonseca à accorder ce privilège et cette marque d'honneur et de considération à la personne du Maire Georges Bada. Et dans cette curiosité, on découvre qu'entre les deux hommes, c'est une amitié de vieille date.

Il n'est pas superflu de rappeler qu'avant d'être élu Maire de la commune d'Abomey-Calavi, M. Georges Bada, a été élu Député à l'Assemblée Nationale pour le compte de trois législatures. Aux dernières élections législatives, il a été élu Deuxième Questeur du Parlement béninois; confortable poste auquel il a renoncé pour se mettre au service de la commune d'Abomey-Calavi. Cette commune qui l'a vu naître et dont le développement lui tient beaucoup à coeur. Ce qui est fondamental de rappeler aussi, c'est que pendant plus d'une décennie, l'Honorable Bada a exercé ses activités de Député en étant membre influent du Parlement de la CEDEAO. Il fait montre d'un dynamisme et d'une proactivité remarquables au sein de cette structure faîtière des Parlementaires de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Lesquelles qualités ont accroché depuis lors, celui qu'on peut dorénavant appeler, son ami Jorge Carlos d'Almeida Fonseca. Ce dernier, il faut le souligner aussi, fut de 1991 à 1993, le Ministre des Affaires Étrangères du Cap-Vert avant d'être propulsé au sommet de l'Etat Cap-verdien depuis le 9 septembre 2011. L'homme Juriste comme son ami de Député-Maire, a rempilé à la tête de la République du Cap-Vert, au terme des joutes électorales du 02 octobre 2016.

Par extraordinaire, c'est le 20 octobre, jour de son anniversaire (66 ans), qui a été choisi pour officier la fort belle cérémonie de son investiture. Un double et grandiose événement somme toute que l'homme a marqué d'une pierre blanche avec à ses côtés les personnalités politico-administratives qui lui sont chères dont le Maire Georges Bada de la commune d'Abomey-Calavi.

En fin négociateur et en bon stratège, celui qui a en mains les destinées de la cité de Fofo Djaka, n'est pas allé en voyage de plaisance ou en tourisme au Cap-Vert. Il a en effet saisi cette opportunité pour s'enquérir de l'expérience du Cap-Vert en matière d'organisation d'une ville et de viabilisation d'un territoire, préalablement à l'installation des populations, pour éviter à la longue des problèmes environnementaux. C'est alors que, dans la même veine d'échanges d'expériences et d'amorce de processus de coopération décentralisée entre des communes du Cap-Vert et celle d'Abomey-Calavi et de profiter par la même occasion du riche carnet d'adresses du Président Jorge Carlos d'Almeida Fonseca, le Maire Georges Bada a été reçu par son homologue Maire de PRAIA, Capitale du Cap-Vert Mr Oscar Humberto Evora Dos Santos. Il sera également l'hôte de Mr Manuel MONTEIRO DE PINA, Maire de la Commune de Ribeira Grande de Santiago et Président de l'Association des Maires du Cap Vert. C'est dire que ce voyage du Maire Bada augure de bonnes retombées pour la Commune d'Abomey-Calavi.

03/12/2016 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi