Mairie d'Abomey-Calavi: Le Conseil Communal vote un budget qui priorise l'investissement

Le Conseil Communal d'Abomey-Calavi a ouvert ce jeudi 29 novembre 2018, sa 4Ăšme session ordinaire, statutairement consacrĂ©e au vote du budget de la Commune, exercice 2019. Sous la prĂ©sidence du Maire Georges A. Bada, les Conseillers communaux ont votĂ© Ă  l'unanimitĂ© un budget qui s'Ă©quilibre en recettes et en dĂ©penses Ă  la somme de six milliards deux cent soixante cinq millions six cent trente quatre mille trois cent six francs (6.265.634.306 Fcfa). Ce budget qui prĂ©sente une progression de 0,91% par rapport au Collectif budgĂ©taire de 2018, a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© avec brio par le PrĂ©sident de la Commission chargĂ©e des Affaires Economiques et FinanciĂšres, NoĂ«l Matokoo Bogninou. Il a l'avantage de faire la part belle aux actions d'investissement dans chacun des 9 arrondissements de la Commune et ce, pour l'amĂ©lioration des conditions de vie socio-Ă©conomiques des populations. En effet, ce budget, au titre des investissements, est quantifiĂ© Ă  un pourcentage de 62, 14% et orientĂ© vers des actions phares telles que le renforcement des services d'intĂ©rĂȘt public Ă  la population, tels que l'entretien des voies publiques, l'Ă©clairage public des principales artĂšres, la sĂ©curitĂ©, la construction de marchĂ©s pour l'amĂ©lioration des besoins marchands, le renforcement de la rĂ©alisation d'infrastructures sociocommunautaires telles que les modules de salles de classes, les centres de santĂ© et de loisirs, etc.

Par ailleurs, ce budget qui se veut la déclinaison chiffrée des actions que le Conseil Communal et l'Administration communale se doivent de mener pour assurer en priorité des investissements de développement et repondre aux besoins de fonctionnement des organes de la Commune d'Abomey-Calavi, met un point d'orgue sur l'acquisition d'engins lourds par le processus de titrisation mais aussi sur le paiement des dettes de la Commune.

Dans la mĂȘme veine, ce budget entend donner Ă  la dĂ©centralisation, tout le sens qu'elle revĂȘt. L'Ă©quipe du Maire Georges Bada envisage en effet de contruire au titre de l'annĂ©e 2019, trente sept (37) bureaux de Conseils de village et (de quartier de ville. L'objectif visĂ© par le Conseil Communal est d'amĂ©liorer la gouvernance locale et de promouvoir le principe de rapprochement des services administratifs de la base, assurant ainsi la sĂ©curisation des domaines publics rĂ©servĂ©s Ă  cet effet.

Ce qu'il convient de mentionner aussi, la session budgétaire ouverte ce jeudi 29 novembre, s'est également penchée sur la présentation et l'adoption à l'unanimité du rapport d'activité du Maire et du Plan Annuel d'Investissement (PAI 2019) de la Commune.

30/11/2018 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Cell/Com/Mairie Abomey-Calavi