Première conférence des Préfets au titre de l'année 2016: La commune d'Abomey-Calavi honorée

La commune d'Abomey Calavi est depuis ce jeudi 4 f√©vrier 2016 et ce jusqu'√† demain vendredi, le carrefour des √©changes entre les 6 Pr√©fets de D√©partements du B√©nin. C'est en fait cette ville administr√©e par le maire Bada Georges que le Pr√©fet √Čpiphane Quenum a choisie pour accueillir ses homologues et tenir cette rencontre qui se veut un cadre de concertation par excellence pour de fructueux √©changes sur des questions touchant la vie et le fonctionnement des d√©partements. Les travaux dont le top a √©t√© donn√© par Mme Brun Hatcheme, ministre en charge de la d√©centralisation, se tiennent √† Royal Space h√ītel. A l'ouverture de la s√©ance, le maire Bada a dit toute sa satisfaction et toute la joie du conseil communal pour le privil√®ge que les autorit√©s de tutelle ont bien voulu accorder √† la commune d'Abomey-Calavi pour la tenue de ces assises. Il a √©galement f√©licit√© le gouvernement √† travers son chef, le pr√©sident Boni Yayi, le ministre de la d√©centralisation, les Pr√©fets pour l'appui remarquable qu'ils apportent aux communes pour booster leur d√©veloppement √† travers par exemple les fonds Fadec. Le maire Bada a √©galement saisi cette aubaine pour plaider √† ce que chacun en ce qui le concerne, p√®se dans la balance afin que Abomey Calavi passe de son statut de commune ordinaire √† celui de commune √† statut particulier. Aussi, demande-t-il l'accompagnement des gouvernants √† travers l'appui technique de l'Agence nationale du domanial et du foncier pour r√©sorber les probl√®mes domaniaux qui constituent √† n'en point douter, un casse-t√™te chinois dans la commune d'Abomey-Calavi.
Il faut signaler que dans son adresse √† l'assistance en cette circonstance, le Pr√©fet √Čpiphane Quenum a insist√© sur les d√©fis √† relever au niveau des Pr√©fectures et qui ont noms: la disponibilit√© et la qualification des ressources humaines, la question de la s√©curit√© des populations, les probl√®mes de limites entre les communes, les arrondissements et les quartiers, les probl√®mes de financement de la d√©centralisation, les probl√®mes de mise en place de dispositifs idoines pour la gestion des carri√®res des agents des collectivit√©s locales etc. Apr√®s avoir √©cout√© ces dol√©ances, la ministre V√©ronique Brun Hatcheme a remerci√© et salu√© l'esprit de responsabilit√© et d'engagement des Pr√©fets qui exercent leur mission √† la t√™te des d√©partements. Elle les invite n√©anmoins √† redoubler de vigilance et √† se sacrifier davantage afin que le pays puisse franchir cette p√©riode sensible des √©lections sans anicroche. Le souhait de l'autorit√© est que les Pr√©fets soient en veille permanente pour √©viter ou dissuader ceux qui vont poser des actes susceptibles de troubler la qui√©tude de nos populations. Apr√®s avoir exhort√© les Pr√©fets √† faire montre de neutralit√© et d'impartialit√© au cours de ces √©lections, il a plac√© les assises sous le signe d'un engagement collectif et individuel autour des enjeux et d√©fis de l'√©lection pr√©sidentielle.

04/02/2016 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi