Première édition du festival des Zangbeto dans la commune d'Abomey-Calavi: Le maire BADA fait de la culture un atout de développement

Depuis ce jeudi 11 f√©vrier 2016, la commune d'Abomey-Calavi a amorc√© une nouvelle phase dans la valorisation de ses potentialit√©s culturelles et cultuelles. Sur l'initiative du maire de cette commune en effet, il a √©t√© organis√© la premi√®re √©dition du festival des Zangbeto. Ce fut une occasion de grandes retrouvailles des populations et de liesses populaires ponctu√©es de chants, de danses et surtout de d√©monstration de force des Zangbeto venus des 9 arrondissements de la commune. La premi√®re d'une s√©rie, ce festival repr√©sente pour le Maire Georges Bada, une mani√®re de reconna√ģtre √† sa juste valeur les atouts culturels et cultuels dont regorge la commune d'Abomey-Calavi. Pour la premi√®re Autorit√© de la cit√© des Djaka, il y a bien de valeurs qui enrichissent notre patrimoine culturel. Lesquelles valeurs doivent √™tre co√Ľte que co√Ľte sauvegard√©es car celui qui perd sa culture, a tout perdu. Occasion de d√©monstration de force, le lancement des manifestations de la premi√®re √©dition du festival de Zangbeto a √©t√© aussi le moment choisi pour faire des rituels et invoquer la b√©n√©diction et la protection des divinit√©s et des m√Ęnes de nos anc√™tres sur le Maire, sur le Conseil communal qu'il pr√©side et sur toute la commune d'Abomey-Calavi. Contexte politique oblige, le Maire BADA a demand√© √† ses administr√©s de cultiver la paix, l'esprit de tol√©rance et de diff√©rence afin que les prochaines consultations √©lectorales se d√©roulent sans anicroche et sans heurt sur son territoire de comp√©tence. Enfin, √©pat√© par les d√©monstration de force des Zangbeto, l'Autorit√© communale a promis que ce festival sera p√©rennis√©. D√©j√† pour l'√©dition de 2017, c'est-√†-dire la deuxi√®me, il annonce qu'il sera organis√© une comp√©tition inter- arrondissements des Zangbeto. Il pr√©cise que cette comp√©tition vise √† susciter une saine √©mulation entre les adeptes de Zangbeto et non pour faire parler le c√īt√© n√©gatif de leurs forces myst√©rieuses. "Nous devons travailler √† positiver nos connaissances culturelles et cultuelles. C'est de cette fa√ßon que nous nous rendrons utiles √† notre communaut√©" , a-t-il d√©clar√© avant de d√©cerner un satisfecit au comit√© d'organisation pr√©sid√© par son charg√© de missions aux affaires culturelles et cultuelles, M. Daniel Lantonkpode.

11/02/2016 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi