Remise de sites pour la mise en Ĺ“uvre du Projet Asphaltage: Top, c'est parti Ă  Abomey-Calavi

Le projet ô combien structurant mis en œuvre par le gouvernement du Président Patrice Talon pour sonner la modernisation de bien de communes au Bénin, a pris effectivement corps dans la cité de Fofo Djaka, ce jeudi 02 août 2018. En effet, c'est cette date que les autorités du ministère du cadre de vie et du développement durable, de la préfecture de l'Atlantique et de la Mairie d'Abomey-Calavi, ont choisie, pour procéder à la remise de sites aux différentes entreprises adjudicataires des lots retenus dans la première phase du projet asphaltage concernant 26 kilomètres dans les arrondissements de Godomey, Calavi et Akassato sur 72 au total pour toute la Commune et les 200 kilomètres environs prévus pour le Bénin. A l'entame de cette cérémonie qui donne le top de l'exécution des travaux sur toute l'étendue de la commune et ce, pour 22 mois, Léon Kpobli, en sa qualité de Chef d'Arrondissement de Godomey, a au nom de ses autres collègues, dit la joie qui l'anime et la satisfaction de toutes les forces vives de la Commune, de constater que ce projet qui, dit-il, va " révolutionnner le cadre de vie des populations'', entre dorénavant dans sa phase active de mise en œuvre. Il indique qu' '' Il n'y a pas de développement sans aménagement du cadre de vie'' et prend l'engagement de jouer sa partition afin que les populations de Godomey, comme un seul homme, soutiennent les réformes du gouvernement du Président Talon. Aussi, donne-t-il l'assurance que l'accompagnement des populations, des élus locaux, de toutes les personnalités socio-politiques de la commune ne fera pas défaut aux entreprises adjudicataires dans la mise en œuvre effective de ce projet. Le Maire Bada ne dit pas le contraire. Pour lui, ce projet qui, in fine,, va moderniser la ville d'Abomey-Calavi est l'affaire de tous.

Comme pour mettre un point d'honneur sur l'impact de ce projet sur le développement de la cité dont il a la charge, l'édile de la ville d'Abomey-Calavi a déclaré avec véhémence que le Chef de l'Etat, le Président Patrice Talon, a vu juste en initiant ce projet de granee envergure de développement. Dans un autre style pour traduire l'assertion qui dit que "La route du développement passe par le développement de la route", il a martelé que le Président de la République et son gouvernement, en construisant ces voies modernes, vont ''empêcher le Bénin de continuer à être, non pas un pays en voie de développement, mais un pays non développé''.
Le Préfet de l'Atlantique, M. Jean-Claude Codjia, s'en réjouit et salue l'efficacité dans l'action, la vision futuriste du président Talon, de même que le management du ministre en charge du cadre de vie puis du Maire d'Abomey-Calavi et de leurs collaborateurs qui, sans désemparer, travaillent à l'aboutissement progressif des objectifs visés par ce projet. Le No1 du Département de l'Atlantique indique avec éloquence que la caravanne du développement du Bénin passe malgré l'aboiement, la campagne d'intoxication, de dénigrement et de désinformation des oiseaux de mauvaise augure. Il lève un coin de voile sur les avantages de ce projet de développement. Au-delà de l'esthétique environnementale que vont présenter les rues asphaltées, ce projet, dit-il, intègre des volets d'assainissement, d'éclairage public, de mobilité urbaine, de gestion des déchets solides ménagers, de sécurité et de rentabilité économique vu qu'il sera mis fin au calvaire des populations relativement à la défectuosité des voies. Il ajoute pour finir que " L'heure n'est plus a la vaine réthorique, mais à des actions concrètes qui parlent mieux que la parole".

Avant que les autorités ministérielles, préfectorales et communales ne donnent les premiers coups de pioche, parole a été accordée à M. Fabrice Babatoundé et à M. Gbian Tabé Djamal, respectivement Chef Projet à l'Agence du cadre de vie pour le dévelopoement du territoire et Représentant du ministre en charge du cadre de vie et du développement durable. Si le premier a insisté sur les aspects techniques et le contenu des cahiers de charges des entreprises, le second se félicite de la synergie d'actions entre toutes les parties prenantes (ministère, Mairie, à travers la DST). Il demande que cette même synergie soit de mise pour la réussite des autres phases du processus qui, à n'en point douter, sont des phases tangibles, palpables et donc essentielles de ce projet transversal.

Il faut mentionner que la journée marrathon somme toute de ce jeudi 02 août, s'est poursuivie par la visite et la remise des autres sites sous le guide éclairé du Directeur des Services Techniques de la Mairie d'Abomey-Calavi, M. Dieu-Donné Mègninnou.

03/08/2018 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi