Renforcement des capacités des agents des services financiers sur l'élaboration du Compte Administratif: Le Préfet Jean-Claude Codjia dans son rôle d'Assistance-Conseils aux Communes sous sa tutelle

La salle de conférence de la Mairie d'Abomey-Calavi abrite depuis ce lundi 08 octobre 2018, et ce, pour trois jours, un atelier de renforcement de capacités des acteurs impliqués dans l'élaboration des Comptes Administratifs dans les Communes. Sur l'initiative du Préfet Jean-Claude Codjia, un collège d'Experts coordonnés par M. Mathias Dagbégnon Gogan, a été sollicité par le Préfet, aux fins de porter un coup de main aux administrations des 8 Communes sous sa juridiction de compétence.

Pour le Maire Georges Bada, cette formation est la bienvenue parce qu'elle participe à l'amélioration de la stratégie de gouvernance dans les Communes bénéficiaires. La première Autorité de la Commune d'Abomey-Calavi, parlant du sujet de la formation, fait observer que le Compte Administratif est un outil par excellence pour évaluer le budget exécuté. ''C'est en quelque sorte une reddition de comptes. Le Compte Administratif doit renseigner sur la destination réelle des recettes ", conclut-il.

A la suite du Maire Bada, le Préfet Jean-Claude Codjia renchérit en déclarant qu'en sollicitant des personnes averties en matière de gouvernance territoriale pour aguerrir les participants sur les fondamentaux d'un Compte Administratif, c'est dans l'optique de les amener à répondre à des exigences légales et méthologiques en ce qui concerne l'élaboration de cet outil.

L'objectif visé est de permettre dorénavant aux acteurs qui s'investissent dans cet exercice, de produire un document qui tienne compte de la réalité, de la lettre de cadrage budgétaire et du manuel de procédures. Il affirme avec véhémence que les Partenaires Techniques et Financiers, surtout ceux qui accompagnent la gouvernance locale, à travers le Fonds d'Appui pour le Développement des Communes (FADEC), mettent un point d'honneur sur la gestion des finances locales. C'est d'ailleurs tout le bien-fondé de cette initiative de l'Autorité de tutelle qui, dans ses prérogatives d'Assistance-Conseils aux 8 Communes du Département de l'Atlantique, a sollicité l'expertise des icônes en matière de gouvernance territoriale que sont: Mathias Dagbégnon Gogan, Gaston Adébayo Aguessy et Boniface Chacran. Il faut souligner que les échanges entre formateurs et participants ont été très fructueux au cours de la première journée de cet atelier de renforcement des capacités des acteurs intervenant dans la gestion des finances locales sur l'élaboration du Compte Administratif.

09/10/2018 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Cell/Com/ Mairie Abomey-Calavi