Restitution des rapports d'étude d'impact environnemental, social et de faisabilité technique et économique: Pour une gestion saine, efficace et efficiente des déchets dans la commune d'Abomey-Calavi

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PUGEMU, notamment dans sa composante B, il a été commis des consultants pour réaliser les études de faisabilité technique, économique et environnementale d'une décharge finale contrôlée dans la commune d'Abomey-Calavi qui fait partie intégrante des 5 communes bénéficiaires des projets du PUGEMU financés conjointement par la Banque Mondiale, le gouvernement et les communes. Ce mardi 23 février 2016, le maire Georges Bada, ses adjoints, les membres du Conseil communal, l'Agence d'exécution des travaux urbains (Agetur ), des cadres techniques du ministère de l'environnement, les agents de la Direction des services techniques et autres acteurs de la chaîne de gestion des aspects d'assainissement et d'urbanisation dans la commune d'Abomey-Calavi, ont été conviés à un atelier à la salle de conférences de la mairie par les groupements ARTELIA/ACEP adjudicataires desdites études. Il était question pour ces groupements de faire une restitution des rapports d'étape des études de faisabilité technique, économique et environnementale d'une décharge finale contrôlée dans la commune d'Abomey-Calavi. Dans son discours inaugural de la séance, le Maire Bada a insisté sur l'importance de ce projet qui participe, dit-il, des dispositions techniques à prendre en vue d'une gestion saine, efficace et efficiente des déchets solides ménagers dans la commune. Il a indiqué que la réussite de ce projet qui engage la santé publique et le cadre de vie de ses administrés, est tributaire du sérieux que les différents acteurs y accordent. Il a rassuré l'assistance de ce que le conseil communal jouera pleinement sa partition pour une concrétisation des objectifs fixés.
A la suite du maire, le Dga Agetur, M. Marcellin Bocove a introduit les missions d'études pour leur présentation. Mais avant, il a fait l'état des lieux en matière de gestion des déchets solides ménagers dans la commune d'Abomey-Calavi. "A Abomey-Calavi, le compteur
en matière de gestion des déchets solides ménagers est encore au point zéro. Même la pré-collecte n'est pas organisée", a déclaré M. Bocove avant de mettre en exergue, le circuit que doivent suivre les ordures, des ménages (la pré-collecte) à la décharge finale en passant par les points de regroupements et les centres de transfert (collecte).
Il est à noter que des observations et contributions de qualité ont été apportées par les participants pour améliorer le rapport dont la mise en oeuvre pourrait satisfaire la préoccupation du Maire Bada à savoir " Laisser une commune saine à la génération future". Il s'agit d'envisager par exemple une contre-expertise pour avoir toutes les garanties nécessaires en ce qui concerne la mise en œuvre de ce projet sur la vie des populations environnantes. A la suite du conseiller communal Théophile Montcho, le maire et ses deux adjoints ont insisté sur la prise en compte des aspects qui ne menaceraient pas la santé des populations.

23/02/2016 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi