Restitution du rapport d'étape sur le lotissement à Abomey-Calavi: Des résolutions pour la mise en œuvre des recommandations secteur par secteur

Lentement mais sûrement, le maire de la commune d'Abomey-Calavi et son équipe travaillent à corriger l'image écornée de commune d'insécurité foncière à elle collée. Qu'il vous souvienne, l'une des toutes premières décisions prises par le maire Georges Bada de concert avec ses adjoints, a été la suspension sur toute l'étendue du territoire de la commune des opérations de lotissement aux fins de faire l'état des lieux sur cette question cruciale et repartir sur de nouvelles bases. Pour se faire, l'autorité communale a initié une série de rencontres avec tous les acteurs impliqués dans l'opération. Tour à tour, les Experts géomètres, les cadres de la Direction départementale de l'habitat et de l'urbanisme, les responsables des comités de lotissement, les cadres de l'IGN et tout autre acteur opérant dans ce névralgique secteur, ont échangé avec les membres du Conseil communal sur les problèmes qui entachent cette opération sans laquelle, la modernisation de la commune ne saurait être une réalité. Disons le tout suite, chacune de ces rencontres a été assortie d'instruction du maire allant dans le sens de la production de mémoires qui présentent la situation dans chaque zone indiquée. Après quoi, le maire a mis sur pieds un comité technique dont la mission fut de dépouiller dans les moindres détails ces mémoires, d'y analyser les contenus puis de faire in fine, des recommandations susceptibles de sortir de l'auberge.
Après 5 mois de travaux d'arrache-pied, ledit comité placé sous la supervision de M. Julien Honfo, deuxième adjoint au maire et constitué des Experts de la Ddhu, du représentant de l'ordre des géomètres, du Président de la Commission des affaires domaniales, a fait ce jour jeudi 17/02/2016, la restitution du rapport d'étape élaboré dans le cadre de cette mission. On retient grosso modo des dysfonctionnements immondes en ce qui concerne les contrats qui lient la commune aux géomètres, des problèmes relatifs au taux d'exécution des cahiers de charges parfois en deçà des décaissements déjà opérés pour les prestations, des conflits de limites entre deux ou plusieurs cabinets de géomètres, des magouilles orchestrées sur le dos des populations de connivence avec les membres des comités de lotissement, etc. A la cérémonie de restitution ce jour donc, le maire Bada a, à l'entame, souhaité que les échanges ne soient pas transformées en une occasion de procès à quelque acteur que ce soit. il reconnaît que le système est malade et que s'il y a un procès à faire, c'est au système qu'il faut le faire afin de corriger ce qui ne va pas. En outre, l'autorité communale a tenu à rassurer les populations de la volonté du conseil communal de relancer les travaux pour permettre à ceux qui ont des projets de construction de le faire. Toutefois, il insiste sur le fait qu'il ne servirait à rien de relancer les opérations tant que les goulots d'étranglement ne sont pas levés. En ce qui concerne les zones qui détiennent des états des lieux, le maire annonce que des dispositions seront prises incessamment pour que les travaux soient relancés. Par ailleurs, il promet que les comités de lotissement seront restructurés, étoffés suivant un principe démocratique et participatif incluant les populations à la base.
Il est à souligner que la plupart des intervenants ont souhaité que l'autorité communale appréhende les problèmes de lotissement en les spécifiant secteur par secteur. Cette option a été d'ailleurs unanimement retenue pour aller vite et bien. Le moins qu'on puisse dire est que le rapport de la Cellule technique d'analyse a eu le mérite de faire le diagnostic et de montrer la voie à suivre pour une résolution judicieuse des problèmes liés au lotissement dans la commune d'Abomey-Calavi. Le maire Georges Bada décerne pour se faire, un satisfecit à tous les membres de ce comité ad-hoc.

18/02/2016 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi