Réunion du mois d'août entre l'organe Exécutif et les Services déconcentrés de l'Etat: Les Chefs d'arrondissement d'Abomey-Calavi signent leur première participation

La réunion statutaire que tiennent tous les derniers lundis du mois le Maire et son staff administratif avec les Services déconcentrés de l'Etat, a eu lieu ce lundi 29 août 2016 à la salle de conférence de l'hôtel de ville. Cette fois-ci, et ce, contrairement à la tradition, il y a l'entrée en scène de nouveaux acteurs. Il s'agit des Chefs d'arrondissements. Donnant une suite favorable à cette doléance exprimée à la dernière réunion de municipalité tenue dans l'arrondissement central de Calavi, laquelle doléance exhortait le Maire à impliquer les CA à cette réunion de commandement, le Maire Georges Bada a convié les 9 Chefs d'arrondissement sous tutelle, à cette assise. Il estime que les CA sont un maillon important de la chaîne qui traduit les aspirations profondes des populations en actes concrets de développement et que par ailleurs, ils sont concernés par le renforcement de la collaboration entre l'Etat Central et l'État décentralisé. A la faveur de la séance de ce dernier lundi du mois d'août, la séance de travail a été très fructueuse. Elle est marquée par le point de l'exécution des décisions de la séance du 25 juillet 2016 et par l'expression des doléances des Services déconcentrés vis-à-vis de l'administration communale et des attentes de celle-ci, notamment des Chefs d'arrondissement à leur endroit. À cette dernière étape, les besoins en services d'eau, d'électricité et de sécurité ont été exprimés. Les forces de l'ordre et de sécurité publique ont fait remarquer par exemple que "l'obscurité fait le lit à l'insécurité " et qu'il faille prendre des mesures idoines en vue de l'éclairage des coins et recoins de la commune. Sur la question, le représentant de la Sbee a été péremptoire et rassurant. À l'en croire, le gouvernement a des projets d'envergure dont la réalisation permettra de résorber les problèmes énergiques de la commune d'Abomey-Calavi. M. Ahouandjinou, puisque c'est de lui qu'il est question, a cité le Projet Afd, avec à la clé, l'extension du réseau électrique sur le territoire de la commune, puis le Projet Banque mondiale qui se traduit par l'acquisition de nouveaux compteurs aux fins de satisfaire les demandes en instance depuis parfois plus de deux ans. Le Directeur de l'exploitation de l'Agence Sbee d'Abomey-Calavi fait ainsi allusion à l'opération commando actuellement en cours d'exécution dans la commune d'Abomey-Calavi et qui va impacter in fine, près de 2000 demandes.
Sur le plan de la sécurité, on note une évolution notable des discussions relatives au changement des compteurs à cartes par des compteurs conventionnels dans des commissariats de police et des unités de gendarmerie.
Sur le plan de la santé, l'attention a été attirée par le Médecin Chef d'Abomey-Calavi et le Directeur de l'hôpital de zone, sur les menaces que constitue l'épidémie de la choléra qui sévit actuellement dans le pays. Le Maire Bada a insisté sur la nécessité de prendre des dispositions préventives pour parer au plus pressé et éviter le pire. En outre, la situation au niveau de la morgue de l'hôpital de zone est préoccupante et interpelle la conscience et la responsabilité des autorités judiciaires et sanitaires du pays. Tenez-vous tranquilles, cette morgue héberge des corps abandonnés depuis 2012. Elle est débordée et est hors d'usage depuis plus de deux ans. C'est une question de santé publique qui appelle à une réaction et à une action promptes des autorités du gouvernement du nouveau départ.
Il faut souligner qu'à l'entame de cette réunion, le Maire Georges Bada a remercié et félicité toutes les forces vives de la commune d'Abomey-Calavi qui, de près ou de loin, se sont investies pour la réussite de la fête du 1er août 2016 dans la commune. Aussi a-t-il évoqué en questions diverses, la nécessité de mettre en place un arsenal suffisamment huilé pour la salubrité et la propreté de la commune.

30/08/2016 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi