Sensibilisation des occupants illĂ©gaux des artĂšres et alentours des infrastructures scolaires de la commune d'Abomey-Calavi : Le PrĂ©fet Codjia prĂȘte main forte au Maire Bada

Depuis 4 mois, la premiĂšre autoritĂ© de la commune d'Abomey-Calavi, par le biais de la Direction des Services Techniques, a mis en place un cadre d'Ă©changes entre la Mairie et les occupants illĂ©gaux des artĂšres et des alentours des Ă©coles. Il s'agit de trouver un modus vivendi et un modus operandi, Ă  effets de corriger la pollution esthĂ©tique qui rĂšgne dans cette citĂ© dortoir. Dans l'intention de porter main forte Ă  l'administration communale dont le souci est de rĂ©tablir l'Ă©tat de propretĂ© de la ville d'Abomey-Calavi, l'autoritĂ© prĂ©fectorale Ă©tait aux cĂŽtĂ©s du Conseil communal ce jeudi 29 septembre 2016, pour tenir une sĂ©ance de sensibilisation avec ces occupants qui ternissent l'image de marque de cette citĂ© que le PrĂ©fet Jean-Claude Codjia considĂšre Ă  juste titre comme la porte d'entrĂ©e du DĂ©partement de l'Atlantique. Devant un parterre de commerçants, de commerçantes et d'artisans ces deux autoritĂ©s ont fait toucher de doigt l'insalubritĂ© qui rĂšgne en maĂźtre Ă  certains points stratĂ©giques de la commune comme par exemple aux alentours de la rĂ©sidence du Maire Ă  Kpota, au carrefour Arconville, etc. Il en est de mĂȘme des installations sauvages d'Ă©tals et d'ateliers de mĂ©canique, de soudure et autres le long des clĂŽtures des Ă©coles et collĂšges, en violation de la rĂ©glementation en la matiĂšre et empĂȘchant les activitĂ©s scolaires et acadĂ©miques de se dĂ©rouler dans de bonnes conditions. À l'entame de cette sĂ©ance de sensibilisation, le Maire Bada a martelĂ© qu' « Il est impĂ©rieux de porter de nouveaux habits Ă  la commune d'Abomey-Calavi» et que pour y parvenir, il faille remettre chaque chose Ă  sa place. Le Maire annonce des mesures de relogement des personnes Ă  dĂ©gager des emplacements impropres Ă  l'occupation Ă  travers la construction des marchĂ©s de proximitĂ© et des hangars standards qui remplaceront les apatams de fortune qui jonchent inopportunĂ©ment nombre d'endroits phares de la ville. Il ajoute pour finir que l'Ă©quitĂ© et la justice seront de mise lors de l'opĂ©ration de relogement, laquelle opĂ©ration, indique le Maire, sera consĂ©cutive Ă  un recensement prĂ©alable des occupants.
Pour le PrĂ©fet, ce qui se passe en matiĂšre de pollution esthĂ©tique dans la commune d'Abomey-Calavi, est ahurissant, voire Ă©cƓurant. M. Jean-Claude Codjia annonce avec la complicitĂ© de la Direction des services techniques, des signaux forts pour impacter la salubritĂ© de la commune dans les jours Ă  venir. Il rassure que les choses se passeront dans les rĂšgles de l'art, avec mĂ©thode, tact et humanisme. «Nous sommes dans la dynamique de faire de la commune d'Abomey-Calavi, une ville propre et attrayante», a dĂ©clarĂ© le PrĂ©fet avant de se rĂ©jouir du management des affaires communales de mise dans la commune d'Abomey-Calavi: «Ce n'est pas des fleurs que je jette au Maire, je suis chaque fois et toutes les fois, Ă©patĂ© par l'union d'action que je vois ici. Quand je viens Ă  la Mairie d'Abomey-Calavi, j'oublie un peu les soucis que j'ai dans les 7 autres communes de l'Atlantique», confesse-t-il aprĂšs avoir suivi religieusement les plaidoyers des porte-paroles des personnes cibles de cette sensibilisation Ă  l'instar des sieurs AkouĂšgnon et Innocent Houessou puis de Mme Jeanne Favi qui, tour Ă  tour, ont sollicitĂ© des autoritĂ©s, une souplesse dans l'accomplissement de cette tĂąche quoique salutaire et des mesures d'accompagnement justes et Ă©quitables. Par ailleurs, le Directeur dĂ©partemental des enseignements maternel, primaire et secondaire et son homologue de l'urbanisme et de l'habitat, ont aussi apportĂ© leur grain de sel Ă  cette sensibilisation en vue de dĂ©clencher contre les Ă©ventuels indĂ©licats, l'opĂ©ration de dĂ©gagement systĂ©matique.
Il est important de faire mention de ce que cette visite de l'autoritĂ© prĂ©fectorale Ă  la Mairie a Ă©tĂ© aurĂ©olĂ©e par la prĂ©sence des Conseillers communaux d'Abomey-Calavi. En effet, Ă©tant depuis ce mercredi 28 septembre en sĂ©ance ordinaire, la troisiĂšme du Conseil communal, les Ă©lus d'Abomey-Calavi se sont rendus disponibles pour l'atteinte de l'objectif de rĂȘve de cette ville Ă  savoir : la ville propre et attrayante du rĂȘve du PrĂ©fet et du Maire.

01/10/2016 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi